Subvention de planification pour Habitations Maska à Saint-Hyacinthe
Type d'initiative
Fonds municipal vert de la FCM - LAD
Secteur
Énergie
Valeur du projet$45,260
Type d'Projet
Plan
Sous-secteur
Bâtiment - Existant - Amélioration de l'efficacité énergétique
Montant de la subvention$25,000
Type de programme
FMV
Municipalité
Ville de Saint-Hyacinthe, QC
Statut
Entièrement décaissé(s)
Population
57,239
CALENDRIER DU PROJET
2020 - 2021
Numéro de projet
17541
Description
Habitations Maska (ci-après « Maska ») est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2014. Maska gère 15 logements abordables à la périphérie de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ce projet permettra d’élargir le portefeuille de Maska en ajoutant 19 logements à l’hôtel de ville. Le projet s’inscrit dans les orientations du plan d’urbanisme pour le centre-ville de Saint-Hyacinthe et vise à répondre à plusieurs besoins environnementaux, sociaux et commerciaux. L’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe, qui comprenait 9 logements abordables en mauvais état, a été partiellement incendié à l’été 2020. Maska achètera ce bâtiment avec l’intention de rénover les parties commerciales et les logements existants, en plus d’y ajouter 10 logements supplémentaires et une buanderie ouverte au public. Le plan de rénovation est très détaillé et comprend plusieurs priorités, notamment l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment (y compris du toit et des fondations), le remplacement des appareils d’éclairage, l’ajout d’un toit vert et l’installation d’un système central de chauffage et d’eau chaude utilisant un dispositif de récupération de chaleur. De plus, la relocalisation des conteneurs à déchets à l’intérieur du bâtiment permettra d’améliorer l’aménagement et la propreté du marché public situé devant le bâtiment. L’initiative comprend des évaluations préliminaires du bâtiment, la préparation de plans, des négociations pour l’achat du bâtiment, l’identification des sources de financement, et d’autres étapes administratives et techniques qui sont cruciales pour son succès.
Aspects innovateurs :
- Intégration de logements abordables dans un projet de rénovation au cœur du centre-ville. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle de mettre en lumière des pratiques exemplaires d’accompagnement social ainsi que les avantages d’une rénovation durable et écoresponsable.
- Des services à valeur ajoutée dans le centre-ville (buanderie, toilettes publiques, services pour le marché public) compenseront les loyers moindres des logements abordables.
- Le marché public voisin profitera potentiellement d’un meilleur aménagement.
- L’intégration des systèmes du bâtiment permettra d’économiser l’énergie tout en préservant la maçonnerie patrimoniale.
Reproductibilité :
- Le plan de travail détaillé, qui comprend toutes les activités préalables au projet, pourrait servir de modèle à d’autres organismes de même taille et de même portée.
Abordabilité :
- Tous les loyers seront inférieurs à 80 % du loyer médian du marché.
(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)